Palais de Kervog

Hymnes

Les Hymnes

La Principauté dispose de deux hymnes officiels.

  • L’hymne national de la principauté de Kervog est : Yva Kervog o Yva Reno. (Vive Kervog et vive la nation).
  • L’hymne culturel de la principauté de Kervog est : Ar Mor Divent (La mer est immense).

Yva Kervog o yva Reno

L’hymne national de la Principauté de Kervog, Yava Kervog o Yva Réno, est l’expression solennelle de l’unité et de la souveraineté de notre nation. Plus qu’un chant, il incarne l’attachement indéfectible du peuple kervogien à sa patrie, à son histoire et à son avenir. Symbole d’honneur et de fierté, il accompagne les moments officiels de la vie de la Principauté, rappelant à chacun son engagement envers la liberté, la dignité et la grandeur de Kervog.

L’hymne de Kervog reflète l’esprit de notre nation maritime, célébrant la puissance de la mer et l’unité de notre peuple. 

L’Hymne est inscrit dans la Constitution de 2024.

Dans les articles 31 et 31.1 de la Constitution de la Principauté de Kervog, « La Mer est Immense » est officiellement désignée comme hymne national. Ce texte fondateur reflète l’importance accordée à la mer dans notre nation. L’hymne symbolise notre attachement indéfectible aux forces naturelles qui nous entourent et inspire chaque citoyen à respecter la beauté et la puissance de notre environnement.

Un Chant d’Unité et de Liberté

Les paroles de Yava Kervog o Yva Réno expriment la force, la dignité et l’espérance du peuple de Kervog. Elles rappellent l’attachement indéfectible à la patrie et la volonté commune de préserver son indépendance et sa souveraineté. Cet hymne est chanté lors de toutes les cérémonies officielles et des grandes occasions nationales, affirmant l’unité de notre peuple et son engagement envers la liberté et l’avenir de la Principauté.

Choeurs de Kervog intèrprétant Yva Kervog o Yva Réno

Écoutez "L'hymne de la principauté"

Ar Mor Divent

L’hymne culturel  de la Principauté de Kervog, « La Mer est Immense (Ar Mor Divent) », est bien plus qu’une simple mélodie. Il incarne l’esprit de notre nation, sa connexion profonde avec l’océan et les valeurs de liberté et de grandeur que nous chérissons. Adopté lors de la fondation de la Principauté, cet hymne est un hommage à la mer, source de vie et de mystère, qui façonne notre histoire et notre identité. 

Paroles de l’hymne culturelle (Ar Mor Divent)

  • En breton :

Ar mor, ar mor divent,
Ar mor zo ur bed diniver,
Karget a vuhez, leun a stered,
O c’hoari gant an avel.

Ar mor zo ker bras ha diniver,
N’eus harz ebet, na lec’h ebet,
A oar petra zo oc’h ober,
En donderiou teñval an noz.

Bezañ am eus bet hegarat,
Bezañ am eus bet beuzet,
E doun ar mor peurbadus,
E-barzh e donderiou teñval.

Ar mor, ar mor divent,
E-lec’h m’en em goll pep tra,
Ha ma spered troet war-zu al lec’h-se,
En ur foeltraden veur a galon.

  • Traduction en français :

La mer, la mer immense,
La mer est un monde sans fin,
Chargé de vie, plein d’étoiles,
Jouant avec le vent.

La mer est si grande et infinie,
Il n’y a ni limite, ni endroit,
Qui sache ce qui se passe,
Dans les profondeurs sombres de la nuit.

J’ai aimé être en elle,
J’ai été englouti,
Dans la mer éternelle,
Dans ses profondeurs obscures.

La mer, la mer immense,
Là où tout se perd,
Et mon esprit se tourne vers cet endroit,
Dans un éclair grandiose du cœur.

Écoutez Ar Mor Divent (l’Hymne culturel de Kervog)

Cette chanson évoque une fascination pour l’immensité et le mystère de l’océan, qui est à la fois plein de vie et insondable. Les paroles rappellent l’idée d’une connexion spirituelle avec la mer, un thème qui correspond à l’identité de la Principauté de Kerveg c’est ainsi qu’il a été envisagé pour l’hymne culturel.

Ar Mor Divent est une partition de slow air (origine : Irlande) arrangée pour cornemuse écossaise. La musique est traditionnelle. Cette partition a été arrangée dans une tonalité de mi ♭ majeur.

L’hymne de Kervog, La mer est immense, incarne l’esprit de la principauté. Inscrit dans la Constitution, il reflète les liens profonds entre Kervog et l’océan. 

Retour en haut